Le collectif ALERTE PACA publie son nouveau rapport « Chroniques de l’ultra-précarité en région PACA ». Il appelle à la création d’un observatoire des grandes Pauvretés à l’échelle locale. Quatre jours avant la journée mondiale du refus de la misère, les pouvoirs publics concernés sont invités le mercredi 13 octobre, de 9h à 13h30 à échanger sur les constats et préconisations de cette enquête de terrain dans le cadre d’une matinée intitulée « La pauvreté en Région PACA et à Marseille : Alerter, comprendre et agir collectivement. ».
Comprendre la pauvreté pour agir contre son implantation
Ce rapport s'appuie sur la parole des personnes concernées, recueillies sous forme de 8 monographies [1]. Le panel des personnes interrogées a été choisi parmi les personnes connues des associations et collectifs. Elles résident en région PACA. Elles sont patrons, étudiantes, collégiens, des retraités femmes et hommes ou encore des familles.
Ce rapport montre que :
- Les personnes concernées font preuve d’une grande résilience pour faire face à la crise et à leurs difficultés.
- Les personnes sont fragilisées par des trajectoires de vies complexes (isolement, problématiques de santé, d’emploi, de logement, etc.), où chaque changement peut faire basculer un équilibre déjà fragile.
- Les dispositifs actuels sont insuffisants pour éviter le déclassement et la paupérisation des personnes.
Les confinements successifs ont donc renforcé les déséquilibres sociaux existants. Les changements ont été majeurs et subis. Ils ont touché de nouvelles personnes.
Les membres du collectif ALERTE PACA constatent que les données qualitatives et quantitatives sont encore trop rares ou pas suffisamment actualisées. Elles ne permettent pas d’envisager la pauvreté comme un phénomène systémique, dynamique et cumulatif.
Nos préconisations
Bien que des initiatives aient été prises par les pouvoirs publics et que des espaces de concertation avec le monde associatif existent, des actions supplémentaires pour lutter contre la pauvreté sont nécessaires.
Les membres du collectif ALERTE PACA proposent 8 préconisations (page 22 du rapport) dont deux principales, déjà inscrites dans le précédent rapport, à savoir :
- La création d’un observatoire des grandes pauvretés à l’échelle locale qui viendrait compléter les dispositifs déjà existants pour repérer les pauvretés peu visibles et agir en conséquence.
- Un travail collectif, rassemblant l’ensemble des acteurs oeuvrant aux politiques sociales en faveur d’une meilleure connaissance de la pauvreté afin de mettre en place des mesures et réponses pertinentes et ajustées.
Invitation à la concertation
Le collectif ALERTE PACA invite les acteurs publics et associatifs à une matinée d’échanges et de concertation le mercredi 13 octobre 2021 à Marseille de 9h00 à 13h30. La matinée d’échanges suivie d’une conférence de presse.
Contacts presse :
Géraldine Meyer
Coordinatrice ALERTE PACA Directrice URIOPSS PACA Corse
g.meyer@uriopss-pacac.fr
06 75 69 66 06
Laurent Ciarabelli
Animateur des réseaux de solidarités Secours Catholique-Caritas France Marseille
laurent.ciarabelli@secours-catholique.org
07 66 45 11 70
Axelle Cuny
Coordinatrice terrain Action Contre la Faim - Marseille
ct-ma@fr-actioncontrelafaim.org
06 18 39 91 99
Notes aux rédactions :
[1] Méthodologie d’enquête scientifique fondée sur des entretiens longs non directifs qui permettent de comprendre un problème dans sa globalité.